DEC - Techniques de métiers d'art

La formation technique de 3 ans qui vous permet de devenir luthier

Deviens artisan luthier!

Le Cégep Limoilou offre le programme collégial Techniques de métiers d’art, profil Lutherie, en partenariat avec l’École nationale de lutherie. À la suite de cette formation, vous obtiendrez un diplôme d’études collégiales (DEC)­.

Les deux profils offerts sont : guitare ou violon. Vous aurez à faire le choix lors de votre demande d’admission.

Le programme comporte 3 volets :

1. La conception et la connaissance d’un instrument : 

  • Matériaux et l’outillage nécessaires à la fabrication et à la réparation
  • Techniques de fabrication et de finition
  • Dessins techniques de lutherie

2. L’organisation du travail : 

  • Autonomie professionnelle
  • Gestion d’une entreprise (comptabilité, plan d’affaires, mise en marché)
  • Connaissance du milieu professionnel

3. La création et le sens artistique : 

  • Histoire des métiers d’art
  • Cours de créativité (dessins, couleurs, signature distinctive)
  • Cours de conception numérique (Photoshop, AutoCad)

 

Guitare

Apprenez à fabriquer et réparer des guitares classiques et acoustiques.

Violon

Apprenez à fabriquer, réparer et régler la sonorité de violons de types classique et contemporain.

Vous apprenez à créer, à l’aide d’outils spécialisés, les différentes composantes de l’instrument. Les cours de créativité et de gestion vous préparent à exercer votre travail de façon autonome.

Pour en savoir plus sur le programme

Pourquoi étudier dans le programme de lutherie?

  • Le Cégep Limoilou, en partenariat avec l’École nationale de lutherie, est le seul établissement collégial à offrir la spécialité violon au Canada francophone. Il est aussi le seul à offrir la formation en guitare dans l’est du Québec.
  • Un environnement unique : vous évoluez dans l’établissement d’enseignement collégial désigné pour donner la formation en métiers d’art dans tout l’est-du-Québec.
  • Des milieux d’apprentissage stimulants, une approche individualisée et une formation en petits groupes offerte par des artisans-enseignants actifs dans leur discipline.
  • Des expositions pour présenter vos travaux.
  • La fabrication de quatre instruments pendant la formation.
  • Des ateliers le samedi pour vos projets personnels,
  • Des conférences et du réseautage avec des artisans.
  • Avec cette formation vous pouvez devenir : artisan luthier, technicien, appariteur ou magasinier dans un établissement où l’on enseigne un métier se rapportant à la transformation du bois, réparateur d’instruments dans un magasin de musique, enseignant de lutherie.

Locaux et équipements

L’École nationale de lutherie possède tous les espaces et les équipements nécessaires à la fabrication et à la réparation de guitares et de violons. Les équipements sont à la fine pointe de la technologie et vous permettent de suivre une formation de qualité. L’École peut recevoir 48 nouveaux élèves par années. Tous les outils requis pour les activités d’apprentissage sont prêtés à l’étudiante ou à l’étudiant. De plus, une fois leurs études terminées, les diplômés ont accès, à certaines conditions, aux espaces et équipements de l’École. Vous avez aussi à votre disposition un centre de documentation spécialisé en lutherie.

Bourses

Chaque année l’École nationale de lutherie décerne deux bourses de 500 $ à un finissant ou à une finissante (une bourse en violon et une en guitare) pour souligner leur réussite scolaire. Les étudiantes et étudiants en lutherie sont également admissibles à plusieurs programmes de bourse, prix ou concours, dont le prix Odette Théberge du Centre de formation et de consultation en métiers d’art, la bourse de la réussite scolaire du Cégep Limoilou et les bourses de la Fondation du Cégep Limoilou.

Étudiant d'un jour!

Vous aimeriez vivre une journée dans la vie d’un étudiant? Vous voulez en savoir plus sur un programme? Devenez Étudiant d’un jour à l’École nationale de lutherie. Vous pourrez visiter l’école, les ateliers et poser toutes vos questions sur le programme.

Formulaire d’inscription

Chargée de cours ou chargé de cours – option violon

Chargée de cours ou chargé de cours Option violon École nationale de lutherie Emploi à combler : Chargée de cours ou chargé de cours Banque de candidates ou de candidats Organisation: École nationale de lutherie Spécialisations recherchées : L’École est  à la...
En savoir plus

Chargée de cours ou chargé de cours – Option violon

L’École est à la recherche de spécialiste en lutherie de violon, notamment dans les spécialités suivantes : Initiation au travail du bois Caractéristiques des matériaux Finition Dessin assisté par ordinateur (plans) Lire l'offre...
En savoir plus

Concert de lutherie – mercredi 31 mai 2017 à 19 h

Concert de lutherie  Les finissants de l’École nationale de lutherie présentent leurs instruments en formule concert! Le mercredi 31 mai 2017 à 19 h, à la Salle Sylvain-Lelièvre du Cégep Limoilou.   Vous pourrez voir et entendre les instruments fabriqués par les...
En savoir plus

Portes ouvertes mercredi le 1er février!

Mercredi prochain, de 18h à 21h, c'est le temps de venir visiter les ateliers et poser vos questions sur le DEC! Portes ouvertes du Cégep Limoilou...
En savoir plus

Bourse Dépassement Limoilou et Bourse persévérance et détermination

C'est le temps de s'inscrire! Encore cette année, des bourses sont offertes aux étudiants. Vous trouverez sur le site du Cégep les informations en lien avec les bourses Dépassement Limoilou (associées aux médailles du Lieutenant-gouverneur) et les bourses Persévérance...
En savoir plus

299, 3e Avenue
Québec (Québec)
G1L 2V7

Téléphone : 418-647-0567
Télécopieur : 418-647-4880