Sebastien Gratecap

Sébastien Gratecap

OPTION VIOLON

jazz3179@gmail.com

Instagram

Facebook

581 748-467

Site Internet

Biographie

Mon histoire avec la musique a commencé à l’âge de 7 ans, en assistant à mon premier concert de musique classique. Peu après, j’apprenais à jouer du violon alto au conservatoire de musique de Paris. J’y ai pratiqué cet instrument pendant 10 ans et remporté un Premier prix et une Première médaille au concours Nerini. Puis mes goûts musicaux ont évolué. Mettant la musique classique sur pause, je me suis lancé dans la pratique des percussions africaines. J’ai participé à des festivals au sein de différents groupes en tant qu’altiste, percussionniste ou batteur. Dans le même temps, j’ai obtenu un diplôme de Technicien Supérieur en aéronautique. Puis, j’ai travaillé pour Airbus durant 16 ans. Mon amour pour la musique ne m’a jamais quitté. J’ai alors décidé de mettre mon expérience de technicien au profit de ma passion en m’inscrivant à l’École Nationale de Lutherie à Québec.

Démarche artistique

Je suis luthier et spécialisé dans les instruments du quatuor : violons, altos et violoncelles. La réparation et la restauration sont mes principales activités et je fabrique aussi des instruments classiques et contemporains. Tout en conservant les techniques traditionnelles de fabrication des instruments classiques, je créé des instruments ayant de nouvelles formes, teintes et sonorités. Je porte une attention particulière à la finition et à l’ergonomie. Mes créations sont destinées aux amateurs/trices et professionnels/les. En proposant des instruments classiques et contemporains, je m’adresse aux interprètes de tous styles musicaux tels que la musique classique, le rock, le jazz, la musique celtique… Ces instruments sont conçus avec une démarche participative. J’offre à ma clientèle la possibilité de laisser libre court à leur imagination afin que leur instrument reflète leur personnalité artistique. En tant que luthier, je leur explique les limites et les contraintes techniques de leur demande et leur propose des alternatives. Je m’inspire beaucoup des instruments traditionnels auxquels j’apporte une touche de modernité, en modifiant les matériaux utilisés et les procédés de fabrication. Mon désir de respecter l’environnement me conduit à utiliser des essences de bois provenant du Québec. De même, je favorise un achat local pour les accessoires et les fournitures nécessaires au montage et au conditionnement des instruments. Tout en conservant des méthodes ancestrales de façonnage et d’assemblage, je n’hésite pas à utiliser aussi les avancées technologiques qui ont démontré leur efficacité. Ainsi je fabrique, répare et restaure les instruments du quatuor en associant tradition et modernité.

violon gratecapviolon gratecapviolon gratecapviolon gratecap

Titre de l’œuvre : L’Indécis
Type d’instrument : Alto
Modèle/inspiration : Inspiré du Kievman de Gasparo da Salo, du Archinto de Stradivarius et du violon guitare de François Chanot
Année de fabrication : 2021
Longueur de caisse (mm) : 410 mm
Longueur de corde vibrante (mm) : 370 mm
Largeurs de la caisse (haut/milieu/bas), en millimètres :
Haut: 196mm Milieu: 132mm Bas: 244mm

Captation sonore

299, 3e Avenue
Québec (Québec)
G1L 2V7

Téléphone : 418-647-0567
Télécopieur : 418-647-4880

logo blanc