Vitrine virtuelle

Du 14 au 20 juin 2021 se tiendra la semaine de vitrine virtuelle de L’ENL qui a pour but de célébrer sa cohorte de finissants 2021 du DEC en métiers d’art – lutherie du Cégep Limoilou.

Soyez des nôtres!

Lundi 14 :
Lancement du nouveau logo de L’ENL et du site Internet

Comme première activité, lundi le 14 juin, L’ENL dévoilera son nouveau logo et son site internet où vous pourrez accéder à l’album des finissants.

Où : sur le Facebook de L’ENL et sur le site de l’école : http://ecolenationaledelutherie.com/

Pour : Grand public

Lundi 14, mardi 15, mercredi 16 et jeudi 17- À 9h, 12h00 et 17h00 :
Portraits des finissants

Du 14 au 17 juin 2021, diffusion sur Facebook et sur notre site internet, de 3 portraits par jour de finissants.

Découvrez leur personnalité unique et leur talent singulier à travers leur biographie, leur démarche artistique et la mise en valeur de l’un de leurs instruments conçus durant leur formation au sein de L’ENL.

Où : sur le Facebook de L’ENL et sur le site de l’école : http://ecolenationaledelutherie.com

Pour : Grand public

Mardi 15- 19h00 :
Conférence : Se lancer à son compte : parcours d’une luthière

Catherine Marchand, ancienne élève de L’ENL, présentera son parcours depuis la fin de l’école jusqu’à son démarrage d’entreprise « Les guitares Marchand ». Ensuite, elle répondra aux questions des finissants du DEC en métiers d’art – option lutherie du Cégep Limoilou afin de possiblement les aiguiller dans leurs démarches.

Intervenante : Catherine Marchand 

Catherine Marchand

Diplômée en 2021 du programme Techniques de métiers d’art, option lutherie guitare, du Cégep Limoilou, en collaboration avec l’École nationale de lutherie de Québec. Ce programme m’a permis de rassembler tous mes talents et mon potentiel créatif afin de me réaliser pleinement en tant qu’artiste et en tant que personne. Je me spécialise dans la fabrication de guitares acoustiques.

C’est durant ma dernière année de formation que j’ai travaillé pour le luthier Hubert Labbé, où j’ai développé mon expertise pour les ajustements et la réparation. J’ai par la suite fait un stage de fabrication au Brésil, où j’ai partagé mon savoir-faire avec des jeunes issus d’un milieu défavorisé. J’ai eu la chance, à l’automne 2020, de faire un perfectionnement en finition au polyuréthane avec Michel Pellerin.

Lauréate du Défi Osentreprendre pour l’Estrie, c’est en janvier 2021 que je lance officiellement mon entreprise Les guitares Marchand.

Accès : Privé. 

Où : Zoom

Pour : Finissants 

Jeudi 17- 19h00 :
Conférence : Le droit d’auteur et la lutherie, en ligne et ailleurs

Véronyque Roy, professeure en droit à l’Université de Sherbrooke, brossera un portrait actuel de la propriété intellectuelle en lien avec la lutherie sur le Web et dans d’autres circonstances. Cette rencontre virtuelle pertinente est réservée aux finissants 2021 du DEC en métiers d’art – lutherie du Cégep Limoilou ainsi qu’aux professionnels de la lutherie.

Intervenante : Véronyque Roy

Véronique Roy

Après avoir été conseillère juridique de plusieurs artistes et organismes culturels de 2000 à 2018, l’avocate Véronyque Roy est maintenant doctorante en droit (codirection U. Sherbrooke et U. Laval), et chargée de cours dans les programmes de deuxième cycle d’édition (U. Sherbrooke) et de gestion d’organismes culturels (HEC Montréal). Elle s’intéresse au droit du divertissement (ce qui comprend le droit d’auteur, les relations de travail et le droit des contrats en culture), mais aussi au droit constitutionnel, à la jurilinguistique ainsi qu’à la pédagogie du droit. Elle est titulaire d’un diplôme en pédagogie de l’enseignement supérieur (microprogramme de 3e cycle U. Sherbrooke), d’une maîtrise en droit des technologies de l’information (U. Montréal), d’un DESS en traduction (U. Montréal) et bénéficiaire de différentes subventions de recherche et bourses, dont la Bourse d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier – CRSH 2020-2023.

Accès : Privé.

Où : Zoom

Pour : Finissants et professionnels de la lutherie

Lien sur demande à : ecolenationaledelutherie@gmail.com

Vendredi 18 juin – 14h à 16h :
Speed-dating professionnel 

L’ENL sort des sentiers battus en organisant un « speed-dating » version professionnelle! Sorte de forum orchestré par l’école pour favoriser la rencontre entre le milieu professionnel national et international de la lutherie et les finissants de la cohorte 2021, il se veut un lieu d’échanges virtuels pour permettre l’embauche, le placement pour un stage, le partage d’ateliers, etc…

Accès : Privé. 

Où : Zoom

Pour : Finissants et professionnels de la lutherie

Samedi 19 juin – 19h00 :
Dévoilement des captations sonores et audiovisuelles

Afin de permettre à un large public d’entendre les instruments réalisés par les finissants de la cohorte 2021, des captations sonores ont été enregistrées en studio par les musiciens professionnels David Jacques (pour les guitares), François Rioux (guitare manouche) et Martin Lesage (pour le violon et les altos).

Où : Site Internet

Pour : Grand public

Dimanche 20 juin – 18h à 19h :
Soirée de clôture

Lors d’une soirée virtuelle privée, les finissants, les formateurs et techniciens ayant contribué à leur cheminement ainsi que les partenaires de L’ENL, célébreront ensemble la fin d’un parcours exigeant. Remise de prix, discours et échanges conviviaux souligneront le tout. 

Succès et longévité pour les finissants de la cohorte 21 de L’ENL !

Accès : Privé. 

Où : Zoom

Pour : Finissants, professeurs, techniciens et représentants des partenaires

299, 3e Avenue
Québec (Québec)
G1L 2V7

Téléphone : 418-647-0567
Télécopieur : 418-647-4880

logo blanc