Biographie
Diplômé de l’École nationale de lutherie, Thierry Sterckeman a également une formation musicale en contrebasse. Depuis 2010, il joue de la musique dans divers contextes allant de la rue aux festivals internationaux. Ses intérêts et ses expériences musicales sont variés, et c’est un bagage qui lui sert régulièrement pour bien cerner les besoins et les préférences des interprètes quant à leurs instruments. Sterckeman a bénéficié d’un mentorat à l’hiver 2021 auprès de Joseph Curtin et James Ham. Il a également suivi un stage à l’atelier de Frédérick Boissonnault ce qui a aiguisé son regard au sujet de pratiques novatrices en lutherie.
Démarche artistique
Pour Sterckeman, la lutherie prend son sens dans les liens de proximité qu’il entretient avec les interprètes. La vision spécifique qu’il a sur sa pratique provient de sa propre expérience de musicien et de son intérêt pour les plus récentes connaissances de l’acoustique du bois et de l’ergonomie des instruments.
Le bois est un matériau imparfait et chaque morceau est unique. Jumelé à l’unicité du travail à la main, l’artisan met au monde un instrument original. Pour Thierry Sterckeman, le processus de fabrication exige l’observation, porte à la découverte, et demande d’adapter son travail pour arriver, ultimement, à la personnalité propre de l’instrument.
Titre de l’œuvre : Semuta
Type d’instrument : Violon
Modèle/inspiration : Modèle personne
Année de fabrication : 2021
Longueur de caisse (mm) : 360mm
Longueur de corde vibrante (mm) : 326mm
Largeurs de la caisse (haut/milieu/bas), en millimètres :
Haut: 168mm Milieu: 110mm Bas: 198mm
Captation sonore
299, 3e Avenue
Québec (Québec)
G1L 2V7
Téléphone : 418-647-0567
Télécopieur : 418-647-4880