Biographie
Ayant toujours eu un intérêt pour la science et tout ce qui est mécanique, mes plans pour le futur ont longtemps été de devenir ingénieur pour pouvoir créer des machines et des objets par moi-même. Mon apprentissage de la basse électrique et de la musique pendant ma première année d’école secondaire, et aussi un nouvel intérêt pour l’histoire, ne m’avait jamais fait douter de la direction empruntée. Pendant ce temps, j’ai découvert l’existence des instruments anciens, ancêtres de ceux qu’on joue de nos jours, et ils m’ont captivé. Après un début difficile en génie mécanique à l’université Laval, j’ai découvert l’existence de l’École Nationale de Lutherie, qui me permettrait de concilier tous mes intérêts principaux. Le design et la fabrication, la musique, et l’histoire, tous en un, par la fabrication d’instruments à cordes provenant de la renaissance, de la période baroque, et possiblement même de bien plus loin dans le passé.
Démarche artistique
Ma démarche de création est surtout inspirée d’instruments et d’objets historiques. Je trouve des instruments avec des éléments intéressants, autant dans l’ornementation que dans la forme, et je cherche à appliquer ces éléments pour créer une harmonie visuelle, que ce soit pour une oeuvre originale ou une reproduction d’un instrument existant.
Ensuite, je cherche des façons de la modifier ou de l’améliorer. Parfois, ce sont des améliorations en matières techniques, permettant d’utiliser des méthodes modernes et de s’adapter au jeu contemporain de l’instrument. Souvent, c’est le côté esthétique où je prends le plus de liberté.
Je suis intéressé par une grande variété d’instruments de la renaissance et de la période baroque. Je privilégie le travail ornemental et de minutie.
La fileterie, les incrustations, les gravures, et les sculptures en bas-reliefs sont des aspects décoratifs que j’aime travailler pour accentuer les formes existantes et créer une harmonie visuelle sans sursaturer le tout.
Titre de l’œuvre : Guidantus
Type d’instrument : Alto
Modèle/inspiration : Une viole d’amour de Johannes Florenus Guidantus
Année de fabrication : 2023
Longueur de caisse : 412 mm
Longueur de corde vibrante : 375 mm
Largeurs de la caisse (haut/milieu/bas) : 199 mm, 123 mm, 248 mm
299, 3e Avenue
Québec (Québec)
G1L 2V7
Téléphone : 418-647-0567
Télécopieur : 418-647-4880