Photo : Maé Bonnet photographe

Elias Barakat

OPTION GUITARE

Eliasbarakat@hotmail.fr
Instagram : @eliasbarakat9

Biographie

Elias est une personne éclectique. Alors qu’il commence la guitare à 15 ans, il se découvre une subite passion pour la basse et le piano pour ensuite se mettre à composer sur des synthétiseurs. N’étant pas convaincu par son goût pour la thermodynamique et les maths, il décide de fabriquer des skateboards et des drôles d’affaires dans le sous-sol de ses grands-parents. Une fois son DUT thermique et énergie en poche, il s’envole vers Québec pour étudier en Techniques de métiers d’art, profil lutherie guitare du Cégep Limoilou, en partenariat avec l’École Nationale de Lutherie. Ces années lui ont permis d’enrichir son univers créatif et de préciser sa volonté de collaborer avec d’autres personnes. Il pense enfin savoir ce qu’il veut faire de sa vie : devenir artiste.

 

Démarche artistique

Je suis dans une exploration incessante de nouveaux mediums, de nouvelles techniques et de nouvelles inspirations. J’aime ne pas savoir clairement où mon projet s’en va et accepter la spontanéité.

J’aime créer afin de me libérer d’une émotion qui me parcourt ou d’un questionnement du moment. Parfois, pour rendre cela possible, il faut créer sans réel objectif et accepter ce qui vient. Dans mon cas, l’inspiration vient en créant. Je fais de l’art avant tout pour moi. C’est ce qui me fait du bien.

Les œuvres que je crée ne répondent pas forcément aux règles conventionnelles. Cela me permet d’élargir ma palette artistique en mêlant peinture, écriture, musique, lutherie et artisanat. En ce qui concerne la lutherie, je voudrais produire des guitares acoustiques où tout l’intérieur de la caisse serait rempli d’illustrations.

Que ce soit en lutherie ou dans ma pratique en général, je cherche à m’éloigner des styles épurés et de la quête de la perfection. Je cherche à créer un objet où sa beauté et son authenticité se trouve dans ses imperfections. Et cela car je ne veux pas me limiter dans l’expression de mon art.

 

© Tous droits réservés – Elias Barakat

Titre de l’œuvre : Florale Parlor
Type d’instrument : Martin 0 de 1850
Année de fabrication : 2024
Longueur de caisse : 480 mm
Longueur de corde vibrante : 628.65 mm
Largeurs de la caisse (haut/milieu/bas) : 240 mm, 200mm, 330mm
Largeurs de manche : Sillet : 46mm, 12eme : 57.14mm

299, 3e Avenue
Québec (Québec)
G1L 2V7

Téléphone : 418-647-0567
Télécopieur : 418-647-4880

logo blanc