Philippe Wolfshagen
OPTION GUITARE
Biographie
Mon histoire d’amour avec la lutherie a commencé en Afrique. Lorsque, parti découvrir la percussion africaine, je mis la main sur une calebasse. Cela m’a immédiatement donné l’envie de créer des instruments de musiques originaux. C’est ainsi que je me suis retrouvé dans l’Atelier de lutherie Bruand où j’ai créé mon premier instrument, une sorte de mini mandoline à cordes de nylons faite à partir d’une calebasse. Poussé par le voyage, je suis parti au Mexique pour effectuer un stage orienté sur la construction d’une guitare classique avec le luthier Agustin Herrera. De retour au Québec, dans l’attente d’intégrer une école de lutherie, j’ai fait un an en ébénisterie artisanale à l’école du meuble de Montréal. J’ai ensuite intégré le DEC Techniques de métiers d’art lutherie violon du Cégep Limoilou, en partenariat avec L’école nationale de lutherie de Québec. À la fin de mon parcours, j’ai pu exposer un de mes instruments, mon violon cygne fait à partir d’une calebasse, à l’exposition Mutation, Matière, Son à la galerie Materia. Après dix ans, je suis revenu à l’ENL afin de compléter mes connaissances en lutherie guitare en suivant les cours de spécialisation reliés à cette option. Je souhaite maintenant m’établir en tant que luthier spécialisé dans la confection d’instruments de musiques multiculturels à cordes pincées.
Démarche artistique
Sensible aux arts visuels, ma démarche en tant que luthier est, d’une part, la création d’instruments de musiques hybrides de différents horizons, principalement à cordes pincées et que l’on ne retrouve pas sur le marché. Je souhaite me concentrer sur la conceptualisation des instruments de musique, tant au niveau de l’acoustique que de l’esthétique pour ensuite les produire en petite série. D’une autre part, je veux proposer différents modèles de guitares classiques et acoustiques haut de gamme, fabriqués dans les règles de l’art de la tradition et contemporaine.
Je suis aussi une personne conscientisée aux enjeux environnementaux de notre époque et de leur importance. Qu’il soit indigène ou exotique, le bois est précieux. Je tiens à l’utiliser avec respect.
Titre de l’œuvre : La Québécoise
Type d’instrument : Guitare Classique 7 cordes
Modèle/inspiration : Classique 1 de l’ENL, la forme Torres et barrage Bouchet
Année de fabrication : 2024
Longueur de caisse : 485 mm
Longueur de corde vibrante : 650 mm
Largeurs de la caisse (haut/milieu/bas) : 283 mm, 242 mm, 367 mm
Largeurs de manche : Sillet : 70 mm
Crédit photos : Pierre Wolfshagen. * Les photos de l’instrument n’ont pas été prises dans le contexte de la formation.
299, 3e Avenue
Québec (Québec)
G1L 2V7
Téléphone : 418-647-0567
Télécopieur : 418-647-4880