
Robert Simard
OPTION GUITARE
rsimard08@gmail.com
Instagram : @simderio
Biographie
Toute ma vie, j’ai évolué dans l’univers de la technique. Technicien en électronique de formation, j’ai consacré 34 ans à la mécanique postale. Mais au-delà de mon métier, la musique et les instruments ont toujours occupé une place importante dans ma vie.
C’est donc tout naturellement que je me suis tourné vers la lutherie, alliant ainsi ma passion pour le travail du bois et la fabrication d’instruments. J’ai d’abord suivi le DEC Techniques de métiers d’art – Lutherie, option violon, offert par le Cégep Limoilou en partenariat avec l’École nationale de lutherie de Québec, avant d’élargir mes compétences avec la formation consacrée à la guitare. Aujourd’hui, fort de ces apprentissages, je me lance dans une nouvelle aventure : ouvrir mon propre atelier de fabrication et de réparation de guitares.
Dans un avenir proche, je souhaite apporter ma contribution à l’offre existante en lutherie au Québec, notamment dans la fabrication et la réparation de guitares, guitares électriques, guitares basses et violons. Mon atelier se distinguera par une approche innovante : la fabrication d’instruments exclusivement à partir de bois québécois et canadien. Une démarche qui, je l’espère, saura intéresser les musiciens en quête d’instruments authentiques et écoresponsables.
Démarche artistique
Mon aventure en lutherie a commencé avec un projet personnel : restaurer et réparer un violon ayant appartenu à un ancêtre de ma famille. Au fil de ma formation, j’ai découvert une véritable passion pour les instruments à cordes et le travail du bois. Ce qui m’anime aujourd’hui, c’est la création d’instruments uniques et fonctionnels, tout en mettant de l’avant une approche respectueuse de l’environnement en privilégiant l’utilisation de bois locaux.
Convaincu que tradition et modernité peuvent coexister, j’explore l’intégration réfléchie d’outils mécanisés dans la fabrication des guitares. Mon objectif est de préserver l’esthétique des lignes courbes et l’identité visuelle de la guitare classique, tout en tirant parti des avancées technologiques pour optimiser le processus de fabrication. Pour cela, j’étudie et expérimente différents outils, que j’adapte aux techniques traditionnelles, afin de respecter l’essence artisanale de la lutherie.
L’utilisation de bois québécois et canadiens implique aussi un travail approfondi sur l’acoustique. Grâce à des instruments technologiques de pointe, j’analyse et ajuste la tonalité afin d’obtenir des qualités sonores comparables à celles des bois traditionnels européens.
Mon ambition est de proposer des violons et des guitares à la fois originaux, ergonomiques et performants, répondant aux exigences des musiciens professionnels, sans jamais m’éloigner de mes valeurs.
Titre de l’œuvre : La Quattro
Modèle/inspiration : Modèle orchestra
Année de fabrication : 2025
Longueur de caisse : 495 mm
Longueur de corde vibrante : 643.6mm 25.34 po
Essences utilisées dans la fabrication : Table en cèdre rouge de l’Ouest , dos éclisses en érable ondé , manche en okoumé
299, 3e Avenue
Québec (Québec)
G1L 2V7
Téléphone : 418-647-0567
Télécopieur : 418-647-4880
